Bienvenue à l'archerie

Dans cette partie du site, vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre section archerie, comme les personnes de contact, notre localisation ou encore les horaires d’entraînement. Mais vous découvrirez aussi des infos ponctuelles, comme les résultats obtenus par nos tireurs ou encore les évènements (sportifs ou non), auxquels le White Bear aura participé.

<--- Le menu en bleu est là pour vous renseigner au mieux de façon rapide.


ACCUEIL DES DEBUTANTS

Le White Bear est toujours heureux d’accueillir de nouveaux archers en devenir. Comme vous le découvrirez sur le site, notre archerie dispose d’un matériel de base et d’entraînement. Ce matériel sera mis à la disposition des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent découvrir le tir à l’arc, mais aussi pour qu’ils se fassent une idée concrète des exigences de ce sport.

Après quelques séances, et si le débutant désire poursuivre, ce dernier sera invité à régler sa cotisation annuelle. Grâce à celle-ci, il bénéficiera d’une assurance (comme dans tout club sportif) et surtout d’un accès illimité au matériel d’entraînement de l’archerie. En l’absence de cotisation, toute personne désirant utiliser notre matériel devra s'acquiter d'une somme de 2 € par séance.

Par la suite, le débutant découvrira que posséder son propre matériel est un atout majeur pour sa progression. Bien que ce ne soit pas à la portée de toutes les bourses, il est néanmoins possible de s’équiper sans se ruiner (voir l’article : Bien acheter son arc !).

Dernière remarque concernant les débutants : Les arcs d’entraînement, même s’ils peuvent être très souples, nécessitent une certaine allonge. Cette allonge étant définie par la morphologie du tireur (et non par son âge), le White Bear ne pourra accepter de tireur dont la taille est inférieure à 1m40. En deçà, le tireur ne pourrait pas décemment utiliser son arc et donc n’éprouverait aucun plaisir à pratiquer le tir.


REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Le White Bear est un joyeux drille qui aime bien s’amuser, même en tirant, et les fous rires ne sont pas rares aux entraînements. Cependant, le tir à l’arc reste un sport, et il est soumis à certaines recommandations (13 pour être exact) que tous les archers, anciens comme nouveaux, sont priés de respecter. Vous les découvrirez en lisant la Charte du White Bear.


EXIGENCES ET BIENFAITS

Le tir à l'arc est un loisir, mais comme nous vous l'avons dit plus haut, c'est surtout un sport. Une fois la découverte passée, l'archer perçoit assez vite ses exigences mais aussi ses bienfaits.

Côté exigences, on trouve la concentration, la régularité, la rigueur, la volonté, la maitrise de soi, la force mentale et même l'esprit d'équipe. En essayant d'acquérir ou de développer ces diverses qualités, l'archer motivé récolte assez vite les bienfaits de cette discipline, comme le maintien physique et mental, la résistance au stress ou la recherche de l'excellence.

Vous le voyez, le tir à l'arc est un sport très complet et exigeant. N'hésitez jamais à demander conseil auprès des responsables de l'archerie, ils se feront un plaisir de vous aider à acquérir le bon geste, la bonne position ou les bons réflexes.

Dernier conseil : Ne pas respecter son corps dans la pratique d'un sport conduit inévitablement aux bobos ou pire, à la blessure ! Merci au site sportsregions.fr, qui a élaboré un bon programme d'échauffement et d'étirements pour les archers.