La Charte du White Bear

Règlement d'Ordre Intérieur Intertir - Section Archerie "White Bear"

Afin de préserver une ambiance de qualité au sein du Club, le White Bear demande à ses adhérents de respecter les règles suivantes :

Article n°1.
 Un archer ne devient membre adhérent d'Intertir, section archerie qu'après avoir payé sa cotisation annuelle.


Article n°2. En devenant membre, l'archer s'engage à respecter le règlement d'ordre intérieur d'Intertir en général et celui de la section archerie en plus, à savoir : Une entente cordiale, un grand respect mutuel, une parfaite convivialité, une rivalité saine, une ambiance joyeuse. Le Wite Bear refuse les gros mots, les insultes, les disputes, les mauvais perdants, les impolis, les grincheux, les gens-foutres, les débats tumultueux, qu'ils soient d'ordre politique, philosophique ou religieux.

Article n°3.
 Les installations d'Intertir Welkenraedt ne sont pas une plaine de jeu. Evitez donc d'inviter des personnes n'ayant pas réellement l'envie de pratiquer le tir à l'arc. Ceci afin de préserver une ambiance d'apprentissage, de tir et de compétition.

Article n°4.
 Lors de participations à des compétitions, qu'elles se déroulent au club ou à l'extérieur, montrez-vous aimable, sportif, souriant et polis à l'image du White Bear qui est dans votre dos. Féliciter vos adversaires, même s'ils vous ont mis une tripotée. Lors de la remise des prix, applaudissez les lauréats (encore plus fort s'il s'agit d'un membre du club).

Article n°5.
 Lorsqu'un nouveau membre vient pour s'essayer au tir à l'arc pour la première fois, soyez cordial, encouragez-le, aidez-le si vous avez la possibilité.

Article n°6.
 Lors des entrainements, le mise en place et de rangement du matériel de tir incombent à tous les membres présents. 

Article n°7.
 Gardez les installations propres! Ramassez tous vos déchets (morceaux de cibles, ballons, bouteilles, etc.) et utilisez les sacs blancs, bleus (PMC) ainsi que la caisse à papier.

Article n°8.
 Lorsque le club organise ses deux compétitions - en salle en janvier et à l'extérieur en mai - le White Bear saura apprécier le bénévolat de chacun (suivant ses moyens et sa disponibilité bien entendu) pour le montage et le démontage des installations.

Règles concernant les débutants et candidats membres

Article n°9. Pour les membres de moins de 18 ans, l'autorisation écrite des parents est obligatoire.

Article n°10.
Respectez scrupuleusement les règles de sécurité, à savoir : 
- Ne jamais bander son arc avec une flèche lorsqu'une personne se trouve dans la zone de tir;
- La décoche d'une flèche en présence d'une personne dans la zone de tir est passible de sanction (allant jusqu'à l'exclusion);
- Un archer doit toujours attendre que toutes les flèches des autres archers soient tirées. Dès que c'est le cas, l'un des archers annonce à haute voix - "Flèches" - pour prévenir que l'on peut se rendre aux cibles pour y récupérer ses flèches; 
- Avant de retirer ses flèches, l'archer prudent veillera à ce que personne ne se trouve derrière lui au moment où il les retirera de la cible (Très important, à ne jamais perdre de vue !).

Article n°11.
 Il est STRICTEMENT interdit de viser ou de tirer sur un animal, qu'il soit dans la zone de tir ou non. Cela vaut pour tous les animaux : chiens, chats, rats, lapins, oiseaux, etc.

Article n°12.
 Tous les archers qui utilisent le matériel prêter du Club (Arcs, flèches, carquois, palettes, brassards, pieds, dragonnes et ciblerie) doivent le respecter comme s'il s'agissait du leur.

Article n°13.
 Bien que le prêt du matériel ne soit pas véritablement limité dans le temps, l'achat de son propre matériel est vivement souhaité. Cela permettra non seulement de libérer du matériel pour les nouveaux candidats, mais aussi pour l'archer de progresser et de prouver son désir de pratiquer ce sport.

Le non respect d'un des articles du règlement peut entraîner la suspension temporaire ou définitive de l'adhérent.


Le Comité d'Intertir.